Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une expo « in situ »

Hommes et femmes vivant sur l’agglomération de Pau Béarn s’exposent sur la façade de la Médiathèque des Allées à Pau, pour une découverte « in situ ».

Pyrénées Infos Pau

Jusqu'au 26 octobre 2019, la médiathèque des Allées à Pau (Pyrénées-Atlantiques) accueille sur sa façade l'exposition In Situ, des femmes et des hommes qui font le territoire d'Anne Cécile Esteve.

Anne-Cécile Esteve est photographe indépendante depuis plus de dix ans. Au fil des années et des commandes réalisées pour différentes ONGs, son travail s’est progressivement construit autour de l’humain. Explorer mille univers et raconter en image les gens qu’elle rencontre n’en finissent pas de la passionner. Basée à Rennes, elle partage son temps entre Rennes, l’Asie du Sud-Est, et parfois Pau…

Pour l’exposition In situ, elle a rencontré durant deux mois des agriculteurs, des universitaires, des adolescents, des artistes, des professionnels de la santé, des citadins, des ruraux…habitant notre l'agglomération. Elle a recueilli plusieurs dizaines de portraits, photographié leur « lieu emblématique », découvert des histoires et des personnalités incroyables. Elle a passé nombre d’heures à écouter ces personnes se raconter et à échanger autour de ce que veut dire le mot « territoire ».

In situ désigne, en art contemporain, une méthode qui dédie l’œuvre à son site d'accueil, c'est-à-dire qu'elle ne peut être transportée en un autre lieu. In situ qualifie également une œuvre qui tient compte du lieu où elle est installée. Car au-delà de la définition administrative, il y a toute la symbolique, propre à chacun, qu’un tel mot évoque, ainsi que l’interprétation que l’on en fait. « Nous sommes intimement liés à l’endroit où nous vivons, explique-t-elle. A l’image de la symbiose, c’est le territoire qui nous construit, nous nourrit, et en échange c’est nous qui faisons qui il est. » Comme le dit si bien Serge Cazala, agriculteur à Uzein, « Découvrir le territoire par les gens, c’est comme découvrir ce qui fait battre un cœur ».

Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :