Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réforme des retraites en guise de prélude

La cérémonie de vœux du Département des Hautes-Pyrénées à son personnel est une tradition. Mais la réforme des retraites a un peu bouleversé les habitudes…

Michel Pélieu
La CGT s'est invitée aux voeux du Département des Hautes-Pyrénées ce vendredi soir (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’ambiance devait être festive, elle aura d’abord été tendue en ouverture de la soirée des vœux du Département des Hautes-Pyrénées à son personnel. Une soirée « privée » qui a reçu la visite des membres de la CGT en lutte contre la réforme des retraites.

Durant de longues minutes, les représentants des cheminots, gaziers, électriciens, agents territoriaux et de la fonction publique et des salariés en grève ont demandé à pouvoir prendre la parole avant le lancement des festivités.

Une parole qu’aura pu exprimer Angélique Samaran, la secrétaire départementale de la CGT, depuis la grande scène du Set, qui accueillait la soirée. L’occasion pour la syndicaliste de rappeler pourquoi les grèves se poursuivaient autour du projet de réforme de retraite du Gouvernement, et les conséquences qu’elle aurait sur les retraites des habitants des Hautes-Pyrénées comme des agents du conseil départemental.

Outre le rappel des raisons de la contestation, les représentants de la CGT et les grévistes présents ont demandé aux conseillers départementaux et à leur président Michel Pélieu d’ouvrir le débat sur cette réforme au sein de l’assemblée départementale.

Tension entre un élu et des militants CGT

Cette intrusion aura été marquée par un moment de tension entre des représentants de la CGT et le conseiller général En marche Frédéric Laval. Quelques noms d’oiseaux échangés et le verbe haut que le président Michel Pélieu a réussi à maîtriser.

L’intrusion aura duré un peu moins d’une heure, avant que la soirée des vœux ne puisse démarrer. En guise de réponse aux demandes de la CGT, le président du Département a rappelé que cette soirée n’était pas le lieu pour un tel débat autour des « 141 pages du projet ».

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Sur la Télé de Tarbes et des Pyrénées >> Les militants de la CGT s'invitent aux Voeux du Département des Hautes-Pyrénées (Janvier 2020).

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

#HautesPyrenees #Retraite #Manifestation #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbesinfo #CGT65 #TeledesPyrenees

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées, #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :