Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un dernier point avant le verdict des électeurs

La tête de liste Tous pour Lourdes, Stéphanie Lacoste, a décidé d’annuler son meeting prévu ce vendredi soir. Elle s’explique lors d’un dernier point presse avant le premier tour.

Stéphanie Lacoste
Stéphanie Lacoste, de Tous pour Lourdes, a décidé d'annuler son meeting ce vendredi soir (Pyrénéesinfo Lourdes, Archives E.B.).

La campagne s’est terminée quelques heures plus tôt que prévue pour Stéphanie Lacoste. La candidate, tête de liste « Tous pour Lourdes » aux élections municipales dans la cité mariale, a décidé d’annuler son meeting prévu ce vendredi soir à Lourdes (Hautes-Pyrénées). L’occasion pour elle d’expliquer son choix et d’appeler à la mobilisation des électeurs lourdais pour ce premier tour. Voici son communiqué.

«C’est une décision qui n’a pas été facile à prendre car ce meeting avait été préparé pendant de longues semaines avec toute notre équipe et qu’il aurait marqué le point culminant de notre campagne. Car c’est une décision courageuse, j’insiste, courageuse, qui a été prise ce matin en collégialité et à l’unanimité de notre Bureau. Suite à cela, nous avons pris connaissance, comme vous, des annonces du Premier ministre que je ne rappellerai pas ici.

Quand on est Maire on a une responsabilité directe sur la santé des habitants de notre commune, responsabilité que je souhaite assumer dès à présent car la santé et l’humain sont au coeur de mes préoccupations en tant que maman, en tant que femme et en tant que Maire. Car je vous le dis, Chères Lourdaises, Chers Lourdais, je suis candidate pour devenir votre prochain Maire. Et, si j’avais été Maire de Lourdes et qu’un évènement public avait été prévu par notre municipalité ce soir, j’aurais pris cette décision : l’annuler en faisant primer le principe de précaution. C’est donc ce que je fais aujourd’hui, car j’agis en tant que candidate comme je le ferai en tant que Maire de notre ville : en toute transparence, en toute vérité et en responsabilité !

Je suis également convaincue d’une chose, Chères Lourdaises, Chers Lourdais, c’est que grâce à tous les messages de soutien que vous avez été nombreux à m’adresser… je comprends une chose : vous ne voterez pas dimanche pour un “animateur de meeting” mais bien pour un Maire “au travail, qui fait le job et prend les mesures nécessaires et courageuses pour protéger ses habitants en des temps difficiles”. A ce titre, quel a été mon étonnement de constater qu’aucune annonce, ou plus exactement très tardivement, n’a été fait concernant les mesures à adopter lors de ces élections municipales. Il est urgent de faire front commun face à la situation que nous connaissons, et cela notamment pour préserver notre attractivité, accompagner les hôteliers, commerçants, personnels soignant, acteurs économiques qui sont aujourd’hui inquiets à juste titre… et aussi veiller sur nos habitants, nos ainés et toutes les personnes fragiles.

En ce sens, au vu de la situation et de l’approche très rapide du terme de cette campagne : je vous assure que je ferai de cette situation de crise sanitaire l’une de mes principales priorités de mon début de mandat. En dépit des circonstances, Lourdes doit continuer son chemin dans la sérénité. Vous l’avez compris quand certains parlent de « combats », je parle « d’apaisement ». Quand certains semblent vouloir « conquérir » Lourdes, nous voulons apporter un souffle nouveau, du changement.

Certains pensaient déjà à se « répartir les postes », je suis « contre le cumul des mandats » (je serai aussi à l’agglomération bien sûr dans le cadre de la réforme territoriale, c’est nécessaire et essentiel). Certains « s’invectivent », je veux « rassembler ». Certains sont dans la « revanche » car ils ont déjà été aux affaires précédemment, « nous ne sommes pas de ceux-là ». Certains se « déchainent sur les réseaux sociaux », moi je veux « un dialogue construit et serein au quotidien comme en conseil municipal ». Certains « détruisent » par leurs propos, nous voulons « construire ».

Vouloir que Lourdes soit modèle, c’est d’abord essayer de l’être soi-même. Lourdes, centre mondial de pèlerinage, Lourdes à la pointe, Lourdes à la croisée des rencontres, Lourdes symbole de paix, Lourdes lumière… Qu’en a-t-on fait ? Que veut-on encore en faire ? Le message de Lourdes n’est-il pas celui-là ? Retrouvons-le et respectons-le ! Faudrait-il être installé en politique et avoir le soutien d’élus pour être légitime, pour être compétent et efficace dans la gestion d'une ville ? Beaucoup d'exemples semblent démontrer le contraire. La légitimité vient du travail, des compétences, du dynamisme, des projets et des valeurs. Le meilleur soutien que je peux avoir c’est le vôtre. Votre présence ce soir en témoigne. 2 listes seulement seraient légitimes parce que soutenues politiquement ! Eh bien je pense que ces élus gèrent pour eux ou leurs amis en priorité... Moi je veux gérer pour les Lourdais. Je souhaite être un vote utile. La candidate, maire sortante, dit être la seule à pouvoir budgétiser ses promesses… et pour cause ! C'est elle qui a tous les éléments de son bilan ! Je n’ai pas fait de promesses électoralistes. Nous sommes des gens vrais, sincères. Nous avons travaillé pour notre projet pour Lourdes pour qu’il soit votre projet ! J’en suis consciente il y aura beaucoup de travail. Nous ne règlerons pas tous les problèmes mais nous mettrons tout en oeuvre pour !

Nous voulons oeuvrer pour un renouveau, pour un nouvel élan que nous voulons impulser. Je veux arrêter ce système qui a trop longtemps perduré à Lourdes. Le meilleur soutien que je puisse avoir, c’est la vôtre. Pour voter utile, pour rassembler au-delà des clivages politiques, pour nous unir au-delà de ce qui nous rassemble, au-delà de nos diversités. Ce qui nous rassemble c’est la passion de servir Lourdes.

Nous avons lancé un mouvement nouveau TOUS POUR LOURDES qui rassemble, quelles que soient les sensibilités politiques, nous avons choisi l’éthique plutôt que l’étiquette. Aux Lourdaises et aux Lourdais, je dis, faites-nous confiance, préservons l’histoire de Lourdes en prenant le virage de la nouveauté, de la modernité. J’aime Lourdes, je tiens à son identité, cette ville me colle à la peau… Je me suis présentée, dans le programme, au cours de mes rencontres. Je serai moi-même, sincère, vraie, il n’y a pas de faux semblant, de jeux de rôle, de pantomime… Il faut dépasser les appareils et les ego : je ne veux pas de pouvoir, je suis là pour donner. Je ne suis pas là pour moi. Je suis là pour vous. J’ai une expérience de maire, ça a été un honneur, je souhaite apporter cette expérience-là. Je vous promets d’être une maire à plein temps, sans activité professionnelle autre.

Nous devons inventer de nouvelles solutions. Nous devons remettre en cause ce qui a été fait parfois et conserver ce qui a été bien fait ! Lourdes mérite l’addition de toutes ses forces ! Je veux agir pour Lourdes dans le respect de son histoire avec bon sens. J’ai besoin de votre engagement, de votre soutien pour mener à bien ce projet. Dimanche, votez pour notre liste complète, sans rature, sans rayure ! Aidez-nous pour tous, pour Lourdes, votez TOUS POUR LOURDES !»

Pyrénéesinfo à Lourdes, Communiqué.

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

#Lourdes #Municipales2020 #Politique #TousPourLourdes #LourdesInfos #Lourdesinfo #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #StephanieLacoste

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :