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Une étanchéité unique au monde à Alstom

Le site d’Alstom Tarbes s’est équipé d’une installation unique au monde pour tester son étanchéité, grâce à la société Elkar, basée à Mauléon en Pays basque.

Alstom Tarbes
Un test d'étanchéité totalement robotisé sur le site d'Alstom Tarbes, grâce à la société basque Elkar (DR Alstom,Thierry Refalo).

Poursuivant sa modernisation et son programme d'Usine 4.0, le site Alstom de Tarbes Séméac (Hautes-Pyrénées) s'est doté d'une nouvelle installation automatisée très novatrice, conçue par la société Elkar (installée à Mauléon en Pays basque, Pyrénées-Atlantiques), afin de tester l'étanchéité des coffres de traction.

L'installation robotisée d'étanchéité est un produit unique au monde sur ce procédé. Elle a été conçue pour répondre à la demande spécifique impulsée par le site Alstom de Tarbes. Elle s'inscrit dans la stratégie « Alstom in Motion 2025 », axée autour d'une croissance soutenue, de l'innovation verte et digitale, et de l'efficacité opérationnelle.

«Cette installation robotisée novatrice permet un gain de temps considérable (temps global divisé par 3) et une économie financière de 170 000 euros par an pour le site de Tarbes. De plus, elle répond aux préoccupations environnementales et sociétales, puisque l'eau est recyclée et que les conditions de travail des opérateurs sont nettement améliorées, les contraintes ergonomiques étant reportées sur le robot», explique Benoît Carniel, Directeur Général du site Alstom de Tarbes Séméac.

Implantée en fin de ligne de fabrication, la plateforme rotative de 6,5 mètres de diamètre impose par sa taille. Derrière une porte automatique, le robot constitué de six axes manie plusieurs outils : des buses d'eau, un souffleur pour le séchage, une caméra, un télémètre, etc. Le processus reste contrôlé par un opérateur : l'objectif des tests est d'assurer l'étanchéité du coffre monté et ainsi de confirmer qu'il respecte bien les critères établis dans le contrat. Le robot permet d'identifier facilement d'éventuelles fuites d'eau à l'intérieur des coffres, grâce à l'ajout d'un traceur UV dans l'eau.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Communiqué.

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