Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’avenir de la planète en débat à Tarbes

Dans le cadre de l’élection présidentielle, les militants et soutiens de Yannick Jadot (EELV) étaient réunis à la maison de quartier de Laubadère, à Tarbes.

Yannick Jadot
Les représentants de Yannick Jadot étaient en réunion à Tarbes cette semaine (DR).

Le pôle écologiste qui rassemble notamment EELV et Génération.s, recevait, dans le quartier de Laubadère à Tarbes, Régis Juanico, député de la Loire et spécialiste des questions de sport et santé et d’éducation. A peine 24h après la publication du rapport du 3e groupe du GIEC, la réunion ne pouvait démarrer sur autre chose qu’un rappel cinglant : «Il nous reste 3 ans pour agir, 3 ans pour amorcer une réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre et garantir à nos enfants de vivre sur une planète durable. Les écologistes sont les seuls à porter un projet à la mesure de cette urgence», a ainsi affirmé M. Juanico.

A cette occasion, Régis Juanico a présenté les axes forts du projet porté par Yannick Jadot en matière de mobilité et de santé pour l’élection présidentielle. Rappelant que les infarctus constituent la 1re cause de mortalité en France et qu’ils sont largement dû au manque d’activité physique et à la sédentarité, il a rappelé que Yannick Jadot était le seul à défendre la capacité pour les enfants de faire 1h de sport par jour à l’école et la capacité pour les adultes de bénéficier, sur leur temps de travail de 30 min d’activité par jour, ou le remboursement des premières prescriptions médicales de sport adapté.

Ces propositions, tirées du rapport parlementaire qu’il a co-écrit « sédentarité une bombe sanitaire à retardement » sont l’une des illustrations de la volonté des écologistes de faire primer la prévention dans l’approche de la santé. C’est selon lui la seule façon d’adresser efficacement les maladies chroniques, devenues la première problématique de santé publique en France.

Cette réunion a également été l’occasion pour Régis Juanico et Marie Luchi de faire valoir le lien constant entre réformes écologiques et prise en compte des enjeux sociaux. Gratuité des premiers mètres cubes d’eau, et kilowattheures d’électricité, pilotage public de la gestion des biens communs tels que l’eau l’électricité, les infrastructures de transport… soutien à la transformation des filières agricoles et au revenu des paysans et paysannes, revalorisation de l’emploi dans le secteur de la santé, prise en compte de la pénibilité au travail dans le calcul de l’âge de départ en retraite, soutien aux aidants familiaux ou professionnels, revalorisation du SMIC versus restauration de l’ISF, imposition des grands pollueurs et des entreprises ne respectant ni les normes sociales, ni les normes environnementales … Ils ont voulu l’affirmer avec force : il n’y aura pas de transition écologique sans progrès social.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Communiqué.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#HautesPyrenees #Tarbes #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #Pyreneesinfotarbes #Pyreneesinfos #Tarbesinfos #EELV #YannickJadot #Politique #Presidentielle2022

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :