Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux circos sans candidat de la droite

La droite républicaine sera absente dans deux circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques, à l’occasion de ces élections législatives, sur les six que compte le département.

Sandrine Laffargue
Sandrine Laffargue portera les couleurs des LR dans la 1re circonscription des Pyrénées-Atlantiques (Pyrénéesinfo Pau, Archives E.B.).

Sans doute les conséquences du faible score de Valérie Pécresse à l’élection présidentielle, et aussi du non-remboursement de sa campagne électorale. Les Républicains des Pyrénées-Atlantiques ne présenteront que trois candidats, sur les six circonscriptions que compte le département. Quatre si l’on y ajoute le soutien au candidat du parti Nouveau Centre d’Hervé Morin.

Il faut dire que les Républicains ne comptent aucun député sortant. Dans les Pyrénées-Atlantiques, quatre sont issus du Modem, un du Parti Socialiste et un du parti Résistons ! avec son chef de file Jean Lassalle. La dernière fois que des élus, alors UMP, ont été envoyés à l’Assemblée nationale par les électeurs, c’était sous la présidence de Nicolas Sarkozy avec Jean Grenet sur la 5e et Michèle Alliot-Marie sur la 6e. Deux grandes figures de la droite basque et française.

Côté Béarn, pour affronter la sortante Modem Josy Poueyto, Les Républicains ont désigné Sandrine Lafargue, la vice-présidente du Conseil Départementale, élue du canton de Lescar, Gave et Terres du Pont-Long. A charge pour elle de convaincre les électeurs de Pau et de l’ouest de l’agglomération de la porter jusqu’à Paris.

La deuxième circonscription, détenue par le Modem Jean-Paul Mattei, sera représentée par le Nouveau Centre et Jean-Brice Allemand. Une alliance pour les Républicains qui leur permettra d’avoir un candidat de la droite républicaine dans cette circonscription autrefois portée, dans les campagnes, par l’adjoint au maire de Pau en charge des sports Eric Saubatte. Mais ce dernier, après deux campagnes en 2012 et 2017, n’a pu poursuivre son engagement politique.

Face au socialiste David Habib, pour l’instant dépourvu de candidat de la majorité présidentielle face à lui, Les Républicains ont donné leur confiance à Fabienne Costedoat-Diu. La conseillère départementale du canton d’Artix aura la lourde charge d’affronter un élu de gauche fortement installé dans sa circonscription depuis vingt ans. Il avait alors succédé à André Labarrère.

Entre Béarn et Pays basque, la 4e circonscription se passera de candidat de droite. Celle où Jean Lassalle a cédé la place à son frère Julien Lassalle. Pas de candidat non plus face à Florence Lassere, députée Modem sortante, dans la 5e circonscription.

Vincent Bru, député Modem sortant dans la 6e, n’aura pas cette chance. Il devra affronter un candidat de droite. L’adjoint au maire de Biarritz en charge du Commerce, Fabrice-Sébastien Bach, portera les couleurs des LR dans le secteur de Biarritz et du sud du Pays Basque.

Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo.fr

 

Toute l'info de Bayonne Biarritz Anglet et de la Côte Basque sur Aquitaineinfo Côte Basque

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Bearn #PaysBasque #Politique #Legislatives2022 #Pyreneesinfo #Aquitaineinfo #Pyreneesinfos #PyreneesinfoBearn #LR #LR64 #Aquitaineinfos #PyreneesAtlantiques #Pau #Lescar #Billere #Biarritz #Bayonne 

Tag(s) : #64 Pau & Béarn, #64 Anglet Bayonne Biarritz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :