Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Espagne(s) de Michel Dieuzaide

Le photographe et cinéaste Michel Dieuzaide s’expose durant tout l’été à la Chapelle de la Persévérance à Pau avec « Mes Espagnes ! ».

Michel Dieuzaide
Rafael de Paula aux Arènes de Séville (DR, Michel Dieuzaide, 1984).

La Chapelle de la Persévérance à Pau (Pyrénées-Atlantiques) accueille le photographe Michel Dieuzaide. Jusqu’au 31 août 2018, l’artiste à l’accent du Sud-Ouest dévoile ses photographies autour du thème « … mes Espagnes ! ».

Né à Tarbes en 1951, Michel Dieuzaide a grandi dans les rues de Toulouse où il va poursuivre la passion (et le talent) de son père Jean Dieuzaide. Celui-ci immortalisera Dali ou encore Charles de Gaulle avant de fonder la Galerie du Château d’eau à Toulouse.

C’est en 1977 que Michel Dieuzaide va entrer dans la cours des grands photographes. Le Centre Georges-Pompidou à Paris lui commande une série de portraits filmés. Soulages, Pignon-Ernest, Perlemuter… évolueront devant son objectif, avant qu’il n’immortalise l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.

Ces photographies en noir et blanc, entre ombre et lumière, mettent en avant le détail qui surgit dans le paysage. Avec « … Espagnes ! », c’est l’œil de Michel Dieuzaide qui se balade entre moments de vie, tauromachie, flamenco et instants ibériques.

Des regards à découvrir du mercredi au dimanche, de 11 heures à 13h30 et de 14h30 à 19 heures (sauf le 15 août) à la Chapelle de la Persévérance (3 rue Gontaut de Biron) à Pau jusqu’au 31 août 2018.

En écho à cette exposition, Michel Dieuzaide, qui vit désormais dans les Hautes-Pyrénées, sera présent le jeudi 30 août 2018 à 18h30, au Musée des Beaux-Arts de Pau, pour vous faire découvrir son film « Le chemin de Rocio ».

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Pyrénéesinfo Pau

 

Tag(s) : #64 Pau & Béarn, #L'Eté dans les Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :