Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dégradations en marge de la manifestation des gilets jaunes

Le temple franc-maçonnique de Tarbes a été vandalisé ce samedi soir, en marge de la manifestation des gilets jaunes.

Temple franc-maçonnique de Tarbes
Les élus et représentants de l'Etat sont venus apporter leur soutien après les actes de vandalisme au Temple des Francs-Maçons de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

A l’abri des regards derrière sa grande clôture opaque, dans le centre-ville de Tarbes, le Temple des Francs-Maçons des Hautes-Pyrénées n’est pas l’endroit le plus connu de la cité bigourdane. Pourtant, il a été vandalisé dans la soirée du samedi 9 mars 2019.

Un acte de vandalisme réalisé en marge de la manifestation nocturne des « gilets jaunes » dans le centre-ville de Tarbes. Pourtant, ni le représentant du Grand Maître du Grand Orient de France, ni le Préfet des Hautes-Pyrénées, ne veulent lier les auteurs de cet acte de vandalisme au mouvement social qui agitent la France depuis le 17 novembre dernier.

«Un groupe d’individus s’est extrait du cortège pour se rendre au temple maçonnique de Tarbes dans le but de vandaliser les locaux après y être entré par effraction. Ces dégradations intolérables sont intervenues après que les forces de l’ordre aient à plusieurs reprises dû repousser avec professionnalisme des éléments cherchant visiblement à faire dégénérer cette manifestation en instaurant un climat de violence et d’agression», explique Brice Blondel, le Préfet des Hautes-Pyrénées.

Présent ce lundi midi sur le site aux côtés du maire de Tarbes, du Président du Conseil Départementale et de la sénatrice, Brice Blondel a voulu apporter son soutien et la solidarité de la République aux représentants de la Loge du Grand Orient de France à Tarbes et les différentes loges maçonniques se partageant les lieux depuis la fin du XIXe siècle.

Un site qui n’aura pas changé d’adresse depuis sa création, mais qui n’aura connu que deux périodes d’instabilité : la Première Guerre Mondiale par réquisition du site, et la Seconde Guerre Mondiale avec les lois contre la franc-maçonnerie. Une histoire locale placée sous le signe de la réflexion, de l’humanisme et de la solidarité qui n’avait jamais connu un tel acte de vandalisme.

Porte d’entrée forcée, vitres brisées et mobilier dégradé en quelques minutes. Les services de sécurité ont promis de retrouver les auteurs de ces actes. «L’agression survenue samedi soir est une agression contre la République, dont la devise est aussi celle du temple maçonnique pris pour cible samedi soir. Le préfet des Hautes-Pyrénées la condamne fermement. Elle ne doit pas rester impunie et tous les moyens seront mis en œuvre pour en retrouver les auteurs afin qu’ils soient sanctionnés comme l’exige la loi», rappelle le Préfet des Hautes-Pyrénées.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Sur HPyTv - La Télé de Tarbes >> Réactions après l'acte de vandalisme au temple de franc-maçon de Tarbes (Mars 2019).

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #La Télé des Pyrénées, #Faits Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :