Une journée pour découvrir la sécurité locale
Pompiers, policiers, gendarmes, militaires… Ils seront tous présents ce mercredi sur le parking du Méridien à Ibos pour la Journée de la Sécurité Intérieure.
Une journée pour mieux connaître les forces de sécurité intérieure, le rendez-vous est déjà bien installé dans la population comme dans les forces de l’ordre, les services de sécurité et les associations locales.
Cette année, les Rencontres de la Sécurité se dérouleront ce mercredi 9 octobre 2019, de 10 heures à 17 heures, sur le parking du centre commercial Méridien à Ibos (Pays de Tarbes). Pour l’occasion, de nombreux agents seront présents pour répondre à vos questions et proposer des démonstrations. A l’image des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées qui vous feront découvrir leur parcours opérationnel (10h30, 11h30 et 15h) et une démonstration d’intervention sur accident (16h).
La Prévention routière et la Sécurité routière seront également présentes avec des simulateurs d’accident et de deux-roues, pour vous informer et vous initier aux gestes de sécurité.
Côté gendarmerie, la lutte contre la cybercriminalité, une présentation d’hélicoptère et de véhicules feront partis du programme de la journée, tandis que les services de police simuleront une scène de crime, et mettront l’accent sur la police de sécurité du quotidien.
L’armée sera aussi présente grâce au 1er Régiment de Hussards Parachutistes et le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste. Aux côtés du Secours en montagne, de la Croix rouge et de la Fédération française de sauvetage et de secourisme.
Cette journée permet d’entretenir un lien direct entre les services de Sécurité et la population. Mais aussi de répondre aux questions sur ceux qui veulent s’orienter vers ces métiers, de façon professionnelle ou volontaire. A l’image des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées qui ont besoin d’une centaine de nouveaux volontaires chaque année pour assurer le maillage rural et urbain de leurs interventions quotidiennes auprès des populations en difficulté.
Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.