Le drame est survenu ce vendredi matin
Un responsable du centre d’accueil Isard-Cos de Pau a été tué ce vendredi matin, après avoir reçu plusieurs coups de couteau de la part d’un réfugié.
L’émoi est aussi fort dans le milieu associatif que dans la population paloise. Un des responsables du Centre d’accueil Isard-Cos, installé Cours Léon-Bérard à Pau (Pyrénées-Atlantiques), est mort ce vendredi 19 février 2021, après avoir reçu plusieurs coups de couteau au sein de l’établissement.
Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est un réfugié soudanais, déjà connu des services de justice pour des faits de violences en 2017, qui serait à l’origine des coups de couteau. Plusieurs coups, dont un à la gorge, qui ont provoqué la mort du chef du Service Asile du centre Isard Cos de Pau.
« Un drame épouvantable, d’autant plus choquant que la victime était engagée pour aider ces réfugiés », commente le maire de Pau François Bayrou, chez nos confrères de Pyrénées Presse.
Selon France Bleu Béarn Bigorre, l’agresseur serait âgé de 46 ans, et père de famille. Il serait passé à l’acte après s’être vu refusé une demande d’asile. Il a été interpellé par les services de police immédiatement.
Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu sur place. Il devrait arriver en fin d'après-midi sur Pau.
Les réactions
Jean-Jacques Lasserre, le président du Département des Pyrénées-Atlantiques a réagi à ce drame. "C'est avec une profonde émotion que j'ai pris connaissance de la dramatique agression et du décès d'un homme, chef de service de l'association Isard-Cos, survenus ce matin à Pau. Mes premières pensées s'adressent en premier lieu à sa famille et aussi à ses collègues qui œuvrent au quotidien pour accompagner des publics en difficulté. Je tiens ici à présenter, au nom du Conseil départemental, mes plus sincères condoléances à ses proches et exprimer ma profonde solidarité à l'association Isard-Cos."
Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.
#Pau #FaitsDivers #VilledePau #Pyreneesinfo #Pauinfo #PyreneesInfos #PauInfos