Une rançon de 50 000 dollars est demandée
Après Dax, c’est l’hôpital d’Oloron-Sainte-Marie (Béarn) qui est victime d’une cyberattaque. Une rançon de 50 000 dollars est demandée contre l’accès aux dossiers médicaux.
Elles deviennent régulières et déstabilisent le système de santé français dans ce qu’il a de plus sensible. Une nouvelle cyberattaque est en cours. Après le Centre hospitalier de Dax (Landes) notamment, c’est au tour des équipes de l’hôpital d’Oloron-Sainte-Marie (Béarn) d’être privé d’accès à toutes les données médicales au sein de l’établissement de santé.
La cyberattaque a démarré ce lundi 8 mars 2021 en début d’après-midi, selon nos confrères de France Bleu Béarn Bigorre. Les cyberpirates réclament une rançon de 50 000 dollars pour déverrouiller le système informatique qui gère à la fois les dossiers médicaux, l’administration et les interventions médicales de l’établissement.
La pharmacie comme les scanners ne peuvent plus fonctionner, tandis que le personnel soignant doit retrouver les dossiers papier des patients pour pouvoir poursuivre leurs missions médicales. Une équipe de gendarmes spécialisés est sur place pour tenter de résoudre l’attaque et relancer le système informatique.
En attendant, tous les ordinateurs du centre hospitalier d’Oloron-Sainte-Marie ont été débranchés.
Pyrénéesinfo en Béarn, Eric BENTAHAR.
#Cyberattaque #OloronSainteMarie #Hopital #Sante #Pyreneesinfo #Pauinfo #Bearn #PyreneesAtlantiques #FaitsDivers #PyreneesInfos #PauInfos