Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roberto Gatto sera à la baguette

L’Académie d’orchestre symphonique vivra sa 12e édition dès le 31 octobre. Les inscriptions sont ouvertes à Pau, Tarbes, Bayonne et dans les Landes.

Conservatoire de Pau
L'Académie d'orchestre symphonique prépare sa prochaine session à Pau en octobre (Archives, DR).

Organisée par le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées en partenariat avec les établissements du Sud Aquitaine, Bayonne, Tarbes, Agen et les Landes, l’académie d’orchestre 2021 aura lieu du 31 octobre au 6 novembre 2021. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 juillet 2021.

L’académie d’orchestre, qu’est-ce que c’est ? Du dimanche 31 octobre au samedi 6 novembre 2021, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau Béarn Pyrénées organise cette session et propose aux conservatoires partenaires du Sud Aquitain de se rassembler pour coproduire cette académie d’orchestre symphonique ouverte à leurs élèves, afin que ceux-ci puissent rencontrer d’autres jeunes engagés dans la musique, produire un travail intensif et de qualité, vivre et partager au sein d’un groupe et avec le public une expérience de haut niveau.

A travers cette expérience forte, les jeunes musiciens bénéficient d’un encadrement de qualité, assuré par des musiciens professionnels. Le programme musical de l’académie cette année : Giacomo Puccini, Manon Lescaut, Intermezzo ; Joaquin Turina, Danzas fantasticas ; Manuel De Falla, La vida breve, Interlude et danse.

De grandes œuvres du répertoire sont travaillées en amont dans chaque conservatoire, avec l’équipe pédagogique de l’établissement, afin de permettre aux stagiaires de se préparer dans les meilleures conditions.

Durant le stage, un travail d’orchestre approfondi est conduit par les séances de travail en tutti ou partielles et donne lieu à des temps de restitution publique, sous la direction d’un chef invité. Deux concerts sont prévus à 20h30 : le vendredi 5 novembre 2021 à Mauléon et le samedi 6 novembre 2021 à Pau.

Cette année, le chef invité est Roberto Gatto. Après un Premier prix en flûte, composition et direction d’orchestre au Conservatoire de Turin, Roberto Gatto poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient un Premier prix en direction d’orchestre et orchestration. Il suit plusieurs masterclasses en direction d’orchestre, notamment celle de Myung Whun Chung à la prestigieuse Accademia Chigiana de Sienne en 1996.

Il se produit dans des salles prestigieuses : salle Pleyel, salle Gaveau, Cité de la musique, Grand théâtre de Bordeaux. Directeur musical des Chœurs et Orchestre des Grandes Écoles de Paris de 1998 à 2003, il dirige la Grande Formation et la Formation de Chambre. A la tête de cette formation il crée en première mondiale le Concerto pour Cor de Ivan Jevtic.

Roberto Gatto effectue plusieurs enregistrements radiophoniques, en particulier pour la chaîne France Musique de Radio France. Il participe à la création mondiale de l’opéra L’armonia dramatica de Vinko Globokar en qualité de chef de chœur au sein d’une production de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (Berlin 1995). Il collabore à différentes productions de l’Orchestre National d’Ile-de-France avec M. Jacques Mercier.

En 2004 il dirige Balanchine quatre époques avec le Ballet de l’Opéra de Bordeaux. De novembre 2002 à mars 2004 il est chargé de la direction de l’orchestre du CRR de Bordeaux. En mars 2004 il est invité à diriger l’Orchestre de la Radio Télévision de Belgrade pour le concert commémoratif du 67e anniversaire de la Radiotélévision Serbe. En octobre 2005 il crée la Symphonie 1804, musique de Ivan Jevtic avec l’Orchestre de la Radio Télévision de Belgrade. Son parcours le conduit à collaborer avec des solistes internationaux comme David Guérrier (lors du Symposium de la trompette avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine), David Grimal ou Miguel Angel Estrella.

Tout aussi passionné de pédagogie, depuis de nombreuses années il s’investit dans l’enseignement. Titulaire du concours externe de professeur d’enseignement artistique (PEA) depuis 2013, il consacre un temps important à la formation des jeunes générations.

Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.

+ d’infos sur les modalités d’inscription sur pau.fr

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Musique #Culture #Pau #Pyreneesinfo #Pauinfo #VilledePau #Tarbes #Bayonne #Landes #Bearn #PyreneesAtlantiques #PyreneesInfos #PauInfos

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :