Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Département envisage de déléguer la gestion du Château de Montaner

Y aura-t-il bientôt un nouveau seigneur au Château de Montaner ? Le Département voudrait confier la gestion au privé, la population et les élus du village s’y opposent.

Château de Montaner
Et si le Château de Montaner passait au privé ? La question est sur la table des élus des Pyrénées-Atlantiques (Pyrénéesinfo Pau, Archives E.B.).

Gaston III de Foix-Béarn, dit Gaston Fébus, doit regarder de près l’avenir de son Château. Installé à Montaner depuis le Moyen-Age, le Château de Montaner est devenu un monument historique en 1980. A sa construction, il devait protéger les frontières du Béarn face aux assauts de la Bigorre et de l’Armagnac.

Depuis le donjon et son mur d’enceinte est propriété de la République, et plus précisément du Département des Pyrénées-Atlantiques. Mais son avenir pourrait être dans le privé. Car le Département envisage de confier cet édifice historique à une société, pour en améliorer l’image et la notoriété.

Difficile de parler d’un abandon, tant le Département des Pyrénées-Atlantiques a investi dans la rénovation de ce château, sur son donjon comme sur l’enceinte. Un travail fait en lien avec les élus locaux, mais aussi (et surtout) avec les associations locales qui le font vivre au quotidien. De la Hesta de l’Autona aux Médiévales, les animations y sont nombreuses, et accueillent 12 000 visiteurs tout au long de l’année.

Avec un délégataire privé, le Département veut faire passer la fréquentation à 30 000, voire 50 000 personnes dans les (longues) prochaines années. Un afflux important qui divise autant que la perspective d’un passage au privé, chez les élus et la population.

Si le maire de Montaner, Francis Biès-Péré n’est pas opposé au projet départemental, son avis (personnel) n’est pas suivi par ses élus. Un collectif « Touche pas à mon Château » est né à Montaner, avec la crainte de voir un village envahi par les touristes, mais surtout un Château coupé des nombreuses associations qui font vivre l’histoire locale et de Gaston Fébus.

Si Jean-Jacques Lasserre, le président du Département des Pyrénées-Atlantiques, assure que le tissu local restera actif dans la vie du Château de Montaner, il faudra encore batailler pour arriver à les convaincre. Mais dans ce coin de Béarn, aux portes de la Bigorre, ont sait que les batailles peuvent être longues, mais souvent victorieuses.

Pyrénéesinfo en Béarn, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Montaner #ChateaudeMontaner #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #Patrimoine #Chateau #Histoire #Politique #GastonFebus #CD64 #Bearn #PyreneesAtlantiques

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :