Tous les sens en éveil avec l’Unadev de Pau
Le centre régional Nouvelle Aquitaine de Pau de l’Unadev a ouvert ses portes au grand public ce week-end. Rencontres et convivialité étaient au programme.
Le Centre Régional Nouvelle Aquitaine de Pau de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) a organisé ses portes ouvertes sous le signe de la convivialité, ce samedi 15 octobre 2022. L’équipage du centre de Pau a invité ses adhérents et le grand public a embarqué avec lui pour une croisière virtuelle à l’occasion de ses portes ouvertes. Basée sur cette thématique marine, depuis l’affiche jusqu’au costume de marin revêtu par l’ensemble de l’équipe, la traversée s’est déroulée samedi dernier. Dès le matin, les adhérents ont pu participer à des activités festives et culturelles mais également faire découvrir le centre au grand public. Chaque visiteur était escorté par un membre de l’équipe, bénévole ou adhérent déficient visuel, pour une visite guidée des locaux, expositions et manifestations organisées à cette occasion.
Un programme riche et varié
Toute la journée se sont succédées des démonstrations (Bokwa, danse sud-africaine, théâtre d’improvisation, atelier musical), mais aussi des expositions d’arts plastiques et de photographies, sans oublier la création d’œuvres à la peinture, à l’aveugle (les yeux bandés) pour que les visiteurs puissent expérimenter les ressentis des personnes déficientes visuelles. La réalisation d’une fresque en mosaïque et en végétaux stabilisés ainsi qu’un reportage vidéo venaient compléter ce programme riche et varié.
Pour achever cette journée festive, le groupe palois Sand and Silver s’est associé à l’évènement en proposant un panel de reprises et compositions qui ont ravi et fait danser le public. Une journée riche qui a rassemblé une centaine de participants autour de la lutte contre la discrimination, et la découverte du handicap visuel.
Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.