Le Sud-Ouest en alerte météo orange dès dimanche
Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, tout comme le Gers et la Gironde sont placés en alerte orange dès ce dimanche midi. Des pluies centennales sont à redouter au pied des Pyrénées.
Finis les fortes chaleurs et le soleil durant quelques jours dans le Sud-Ouest. Les services de Météo France ont placé cinq départements en alerte orange. Des risques de fortes pluies et d’inondations sont à redouter dès la mi-journée de ce dimanche, dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Gers et la Gironde.
Les orages devraient éclater dès ce samedi en fin de journée, avant l’arrivée d’une nouvelle dégradation, entre pluies et orages, dans la matinée de dimanche. Les pluies, parfois fortes, vont descendre de la montagne vers la plaine. Si le vent ne devrait pas souffler au-delà des 60 à 70 km/h, les successions de passages pluvieux forts pourraient provoquer des inondations.
Sur les cinq départements, ce sont 50 à 100 mm de pluie qui pourraient tomber entre dimanche 14 heures et lundi midi. Mais cette moyenne pourrait être plus forte sur le piémont, du pays basque jusqu’à la Bigorre, avec jusqu’à 1 à 2 mois de précipitations en moins de 36 heures. Des niveaux atteints qu’une fois tous les cent ans !
Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.
#Meteo #AlerteMeteo #HautesPyrenees #PyreneesAtlantiques #Landes #Gers #Gironde #Bearn #Bigorre #PaysBasque #Pyreneesinfo #PyreneesInfos